Valais Libre

29 février 2012

La constituante de 1847

Filed under: n. histoire du PLR Valais — vslibre @ 6 h 24 min

La Constituante de 1847i

A la veille de l’élection de la Constituante, le gouvernement fait savoirii que, suite à l’aveugle résistance à l’interdiction du « Sonderbund »iii, le Valais a été conduit « à sa ruine et se trouve plongé dans un abîme » d’où seul des efforts inouïs pourront l’en sortir ; dès lors, il appelle ses concitoyens à procéder avec dignité aux opérations électorales et les encourage à donner leur confiance à « des hommes intègres et sincèrement dévoués aux intérêts du peupleiv. »

Convoqués en assemblée électorale le jeudi 16 décembre 1847v, les citoyens valaisans nomment un Grand Conseil constituant pour une durée de cinq ans ; nous assistons à une victoire libérale-radicale – sur les 85 membres élus, nous dénombrons 45 radicaux, 20 libéraux modérés et une vingtaine de conservateursvi ; le Centre conserve ses idées « juste-milieu », ce qui fait dire au délégué fédéral Delarageaz « c’est décidément un pays de mitoux » alors que Druey estime que « les corrections philanthropiques ne suffisent pas, il faut la verge trempée dans du vinaigrevii » ; le Bas-Valais est nettement radical alors que dans le Haut-Valais on reste conservateur ; nous constatons un revirement dans l’opinion publique, ainsi dans les cinq dizains inférieurs, parmi la quarantaine de députés nommés à ces dernières élections, aucun ne figurait dans la dernière législature ; dans la plupart des assemblées, les députés ont été élus par acclamation, à l’unanimité et sans opposition aucuneviii.

Les nouveaux députés se mettent immédiatement au travail sous la présidence du radical montheysan Pierre Torrentix ; conscients de l’importance de l’avenir des institutions, ils siègent dès le 28 décembre 1847, faisant l’impasse sur la trêve des fêtes de fin d’année ; ils entament une tâche prioritaire : l’élaboration d’une nouvelle Constitution en conformité avec les recommandations du Gouvernement provisoirex « fondre un édifice durable, lié dans toutes ses parties et conforme aux exigences du temps et des circonstances ».

Alors que Maurice Barman, au motif que « le gouvernement provisoire ne peut avoir de règle de conduite que les résolutions de l’assemblée populaire du 2 décembre », demande de le transformer immédiatement en Conseil d’Etat définitif, Torrent est d’avis de reporter cette nomination après la révision de la Constitution ; finalement la question est renvoyée à la commissionxi chargée du projet de Constitution qui propose l’ajournementxii. Enfin, le 11 janvier 1848 le pouvoir exécutif est nommé avec pour le Haut, François-Gaspard Zen-Ruffinen et Clément Wellig, pour le Centre Alexandre de Torrenté et François-Joseph Rey et pour le Bas-Valais, Maurice Claivaz, Hyppolite Pignat et Maurice Barmanxiii.

i ROHRER Françoise, La mission Delarageaz, p. 39-40 ; REY p. 16-17.

ii Par une circulaire aux assemblées électorales du 14 décembre 1847.

iii Aux arrêtés de la Confédération relatifs au « Sonderbund ».

iv Cf. L’Observateur no 62 du 18 décembre 1847 [photo 15.12.2009/DSC01121/23].

v à 10 heures du matin Cf. L’Observateur supplément [probablement] du 11 décembre 1847.

vi Delarageaz adresse au Conseil d’Etat vaudois une liste des nominations et de leur tendance cf. ACV J25 affaires valaisannes.

vii ROHRER, page 38/40.

viii Cf. L’Observateur no 62 du 18 décembre 1847 ; [photo 15.12.2009/DSC01121 ET 23].

ix Cf. L’Observateur no 64 du 31 déc. 1847 avec 47 suffrages sur 74 présents ; revoir pour les autres nominations pour le documents « Elus ».

x Du 24 décembre 1847.

xi Zen-Ruffinen, Taffiner, Clémenz, Pottier, Claivaz, Zermatten, de Bons, Rion et Cretton.

xii cf. L’Observateur no 1 du 6 janv. 1848 [photo 15.12.2009/DSC01126].

xiii REY p. 17.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :