Valais Libre

25 octobre 2012

25 octobre

Rousseau quitte son île (1765)

 

Jean-Jacques Rousseau n’a pas de réussite avec la Suisse. Natif de Genève qui ne fait pas encore partie de la Confédération, il quitte la ville à 16 ans pour aller son périple auprès de Mme de Warens en Savoie avant de rejoindre Paris.

Même s’il revient parfois se ressourcer dans sa ville natale, il ne trouvera pas au pays la paix qu’il recherche. Après la parution de l’Émile et du Contrat social, condamné par le Parlement de Paris, il doit s’exiler. Genève n’est pas assez sûre, il se réfugiera tout d’abord à Yverdon.

Berne qui contrôle l’État de Vaud, n’est pas plus tendre avec le philosophe. Il est chassé. Il trouve alors refuge à Môtiers dans la principauté de Neuchâtel. Après trois ans, son passé le rattrape et le pasteur local le fait chasser à son tour. Il se réfugie alors sur l’Île Saint-Pierre sur le lac de Bienne.

Son séjour dépassera à peine un mois, les autorités de Berne l’expulse et le 25 octobre Jean-Jacques Rousseau doit fuir à nouveau. Il rejoindra l’Angleterre après un court crochet par Paris.

On ne m’a guère laissé passer que deux mois dans cette île, mais j’y aurais passé deux ans, deux siècles et toute l’éternité sans m’y ennuyer un moment… Quel bel agent touristique, il faisait!

 

Autres 25 octobre

 

912,

Mort de Rodolphe Ier, roi de Bourgogne, son fils Rodolphe II prend sa succession.

 

1474,

Berne déclare la guerre à Charles le Téméraire

 

1767,

Naissance à Lausanne du romancier et homme politique Benjamin Constant,

 

1848,

Arrestation de Mgr Marilley, évêque de Fribourg, emprisonné à Chillon

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.