Valais Libre

8 avril 2013

8 avril

Scission confessionnelle (1524)

 

8 avril kappelNous assistons chaque jour aux progrès de cette doctrine frivole, car la nature de l’homme est singulièrement encline à vivre comme le bétail, sans loi et sans ordre… Considérez dans quelle unité, quelle paix et quelle tranquillité nos ancêtres vivaient dans leur foi, et quelle envie, quelle haine, quelle inimitié et quelle discorde sont nées de cette nouvelle croyance…

Réunis en Diète à Beckenried, les Cinq Cantons, les cantons catholiques, envoient, le 8 avril 1524, une lettre aux autorités où ils dénoncent les troubles qui secouent les régions où la nouvelle foi se développe. Nous jurons de rester fidèle à l’ancienne, vraie et juste foi chrétienne, de déraciner, réprimer, châtier et anéantir cette doctrine luthérienne, zwinglienne, hussite erronée et inventée…

Tout est dit, la Confédération est durablement divisée. Deux camps, deux religions vont s’affronter durant les trois prochains siècles. Les cantons réformés rétorqueront à cette Alliance chrétienne par une Combourgeoisie chrétienne unissant les villes passée à la Nouvelle foi. Il faudra attendre la guerre du Sonderbund en 1847 pour apaiser ces tensions religieuses.

Avant d’en arriver là, plusieurs guerres et 4 paix nationales jalonneront l’histoire de la Confédération. Souvent l’éclatement fut proche, mais toujours l’unité nationale fut préservée. Des hommes providentiels, mais aussi des circonstances extérieures ont permis au pays de survivre et de trouver son équilibre. La volonté ou les pressions extérieures pour cheminer en commun ont permis ce miracle.

 

Autres 8 avril

1782,

Soulèvement d’Isaac Cornuaud à Genève

1992,

Mort à Rome du pharmacologue neuchâtelois Daniel Bovet, prix Nobel de médecine en 1957

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :