Valais Libre

11 avril 2013

Vers une Europe de l’énergie

nucléaireC’est autour du charbon et l’acier que la France et l’Allemagne se sont rapprochées il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui nous avons besoin d’une nouvelle énergie en Europe, et ça ne peut pas être le nucléaire, nous avons besoin d’une énergie qui nous assure aussi la sécurité. La députée européenne allemande Rebecca Harms, membre du groupe des Verts européens s’exprimait ainsi lors du récent Forum de Strasbourg.

Ce Forum était une des manifestations organisées autour du cinquantenaire de l’amitié franco-allemande (1963-2013). La question centrale de ces débats était: À quoi sert la relation franco-allemande? Certains, dont des Verts européens, verraient d’un bon oeil l’émergence d’une Europe de l’énergie.

En effet, depuis la catastrophe de Fukushima, la question du nucléaire et de son avenir hante les débats. Chacun y va de sa solution. L’Allemagne, et dans son sillage la Suisse, s’est décidée pour la sortie du nucléaire à plus ou moins long terme. La France, au contraire, a réitéré son engagement ferme dans la filière nucléaire. Un couple franco-allemand sur la même voie énergétique n’est donc pas pour demain.

Et pourtant, l’idée peut -être séduisante. L’énergie deviendra de plus en plus un moteur essentiel du développement économique. Ceux qui maîtriseront la production ou des éléments de la production énergétique auront un avantage décisif. L’ère des énergies non renouvelables arrive à son terme. Elle ne s’achèvera pas brutalement, mais le prochain demi-siècle va voir décliner ce type de ressources énergétiques.

Il y a donc un enjeu essentiel dans les technologies qui permettront d’exploiter rationnellement les énergies renouvelables. La compétition n’est pas encore jouée, mais il ne faut pas rater le train. L’Europe semble se déchirer, L’Amérique du Nord est peu sensible encore à cette question. L’Asie peut devenir un leader, mais la Suisse se doit de participer à cette compétition. Les initiatives sont multiples et encourageantes. Le développement de quartiers solaires, comme proposé par une entreprise de la région de Martigny pour la production d’électricité photovoltaïque montre la voie à suivre.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :