Valais Libre

15 août 2013

Calendrier historique du Valais: 15 août – 1810 – Des Valaisans à Paris

Fin d’une République

15 août de Rivaz

Charles-Emmanuel de Rivaz

 

Il est 11 heures ce 15 août 1810, la délégation valaisanne arrive enfin à destination. L’évêque de Sion, Joseph-Xavier de Preux, le magistrat Charles-Emmanuel de Preux, quelques autres personnalités emmenées par l’ancien grand baillif de Sépibus qui préside la délégation, ont obtempéré à l’appel de Napoléon qui a quelques remontrances à leur faire.

Partis de Lausanne le 6 août à bord d’un équipage de chevaux, ils étaient à Dijon le 9, les voici à Paris. Ils attendront jusqu’au 20 pour être reçus par Champigny, le ministre des Relations extérieures. L’empereur, dit-il, comme souverain de la France et de l’Italie ne pouvait pas être indifférent à l’administration du Valais; qu’elle contenait des vices intérieurs auxquels il s’agissait d’apporter remède ; (…) que l’état de nos routes était dans un abandon contraire à nos engagements avec la France; (…) Sa Majesté avait été instruite, à Vienne, qu’il y avait des correspondances entre le Haut-Valais et les insurgés du Tyrol…

Les souvenirs de Paris de Charles-Emmanuel de Rivaz décrivent l’ambiance de ces entrevues. La délégation est impuissante, l’Empereur a déjà pris sa décision. Le Valais perdra son indépendance et sera rattaché à la France. Le 10 novembre 1810, ce sera chose faite, le Département du Simplon remplace la République rhodanienne qui n’aura vécu que 8 ans.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :