Valais Libre

23 août 2013

Calendrier historique du Valais: 23 août – 1798 – On prête serment

Valais dans la République helvétique

23 août…de servir sa patrie et la cause de la liberté et de l’égalité, en bon et fidèle citoyen, avec toute l’exactitude et le zèle dont il est capable… Tout citoyen âgé de 20 ans est tenu de prêter ce serment civique. Ce 23 août 1798, le Valais fait un pas de plus dans le sens de la Révolution française. Après les arbres de la liberté du printemps 1798, l’été voit l’intégration de la vallée à la République helvétique.

La Révolution française a fortement ébranlé les équilibres valaisans. Quoique notre gouvernement fût très démocratique dans le droit, cependant dans le fait il était presque oligarchique ; c’était au vrai une démocratie du peuple tempérée par la monarchie de l’évêque et l’aristocratie des « Messieurs », car la plupart des charges qui donnaient voix aux diètes étaient devenues par le fait comme héréditaire dans les principales familles du pays. Le chanoine Anne-Joseph de Rivaz décrit ainsi l’ancien régime valaisan.

La domination des VII dizains du Haut est remise en cause déjà vers 1790, mais les révoltes du Bas-Valais sont matées. Il faudra attendre l’arrivée des troupes françaises pour que la situation change. Le Valais intéresse Napoléon pour ces cols. République helvétique, République rhodanienne, Département du Simplon, jusqu’en 1815, le Valais connaîtra six changements de régime.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :