Valais Libre

24 janvier 2014

Calendrier historique du Valais: 24 janvier – 1814 – Suppression de la Direction centrale

Les Autrichiens en Valais

24 janvier ValaisCe 24 janvier 1814, le baron Franz-Joseph von Simschen dissout la Direction qu’il avait nommée le 31 décembre 1813 après la destitution du Conseil de préfecture. Cette direction présidée par Gaspard-Eugène Stockalper venait de refuser la levée de 466 pour venir compléter un bataillon valaisan au service de l’Autriche.

Le colonel baron Simbschen agit dans le Valais, où tous les habitants prennent les armes et embrassent la cause commune avec chaleur…L’affirmation publiée le 25 janvier par la Gazette de Lausanne est visiblement de la désinformation. Les troupes autrichiennes qui occupent le Valais après le départ des Français doivent faire face aux divisions internes du pays. Si certains comme Strockalper collaborent avec l’Autriche et rêvent d’indépendance, d’autres particulièrement dans le Haut-Valais s’opposent à des levées de troupe.

Napoléon abdiquera le 20 avril 1814 et le colonel Simschen et son armée quitteront le Valais le 11 mai. Le gouvernement réunit alors une diète extraordinaire qui siège à Sion du 30 mai au 1er juin 1814 et demande son incorporation à la Confédération suisse, mais des divisions réapparaîtront entre le Haut et le Bas du Valais qui n’arriveront pas à s’entendre sur un projet de constitution. Il faudra attendre plus d’une année pour que le Valais devienne enfin un canton de la Confédération.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :