Valais Libre

27 janvier 2014

Calendrier historique du Valais: 27 janvier – 1524 – Fidèle à la foi catholique

Début de la Réforme

 

Martin Luther

Martin Luther

Le 31 octobre 1517, la diffusion des 95 thèses de Martin Luther condamnant le commerce des indulgences ouvre une ère nouvelle. En janvier 1519, Zwingli annonce en chaire du Grossmünster de Zürich sa volonté d’entrer dans les voies de la réforme humaniste. Le Valais n’échappera pas au conflit religieux qui nait des abus de certains prélats et de la coupure entre le haut clergé et le peuple.

L’infiltration du protestantisme inquiète les autorités. Les divisions du peuple sur les questions religieuses font craindre une guerre civile. Des sympathisants de Luther sont présents en Valais et, à la Diète des Cantons, ce 27 janvier 1524, Simon In-Albon, au nom de la délégation valaisanne, déclare que le Valais demeure fidèle à l’ancienne foi.

Cette volonté sera confirmée par la session de septembre de la Diète valaisanne. Elle décide que les personnes qui propagent ou défendent des idées luthériennes seront punies par la justice. Le Valais décide de se ranger du côté des cantons catholiques si une guerre se déclarait dans la Confédération. Le pape Clément VII s’inquiètera également et recommande aux autorités valaisannes d’être vigilantes. Le Valais ne basculera jamais dans la foi protestante, mais les tensions religieuses seront nombreuses et ne disparaîtront jamais complètement.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :