Valais Libre

28 janvier 2014

Calendrier historique du Valais: 28 janvier – 1863 – Pointe Dufour

Hommage en montagne

28 janvier DufourGuillaume-Henri Dufour ne fut pas seulement le général qui gagna la guerre du Sonderbund, son implication dans l’histoire suisse fut bien plus grande. Pour lui rendre hommage, le Conseil fédéral décide, ce 28 janvier 1863, de donner son nom au plus haut sommet du pays. La pointe Dufour culmine à 4634 mètres dans le massif du Mont-Rose proche de la frontière entre la Suisse et l’Italie sur le territoire de la commune de Zermatt.

Jusque-là, le sommet portait le nom de Höchste Spitze (littéralement « point culminant » en allemand). Ce nom apparaît notamment sur la carte Dufour conçue par Guillaume-Henri entre 1845 et 1864. Le général cartographia minutieusement le pays. Son atlas à l’échelle 1:100 000 utilisait pour la première fois sur des mesures géométriques précises. Il comportait 25 planches pour représenter tout le territoire helvétique.

La pointe Dufour est le troisième sommet des Alpes derrière le Mont-Blanc et le Mont-Blanc de Courmayeur. Son sommet fut atteint pour la première fois le 1er août 1855 par une cordée menée par Charles Hudson. Les guides de montagne Mathias et Johann Zumtaugwald de Zermatt et Ulrich Lauener de Lauterbrunnen ont ouvert la voie aux Britanniques. Charles Hudson périt dix ans plus tard lors de la première ascension du Cervin, dans la descente.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :