Valais Libre

2 mars 2014

Calendrier historique du Valais: 2 mars – 1857 – Alexis Allet au pouvoir

Le dictateur

2 mars BCVCe 2 mars 1857 en s’installant à son bureau de chef du Département des Finances, Alexis Allet peut savourer sa victoire. Si deux ans auparavant il avait finalement accepté d’entrer dans un Conseil d’État dominé par les radicaux, il a aujourd’hui les mains libres. La veille les électeurs valaisans ont donné une large majorité aux conservateurs. Le Gouvernement réparateur prend son envol.

Durant 13 ans, de 1857 à 1870, l’équilibre et la stabilité vont régner. Allet est omniprésent, cumulant les mandats pour assurer son emprise : responsable permanent du Département des finances — qui contrôle les autres — alternativement président ou vice-président du gouvernement, conseiller national, membre du Tribunal fédéral, député, président de la commune de Loèche, chargé de missions diplomatiques à Paris, Il est le père du pays. Ses quatre collègues font — sans déplaisir — de la figuration.

L’historien Michel Rey est sans concession pour celui qui sera surnommé Le dictateur. Né à Loèche en 1820, Alexis Allet a étudié à l’université de Chambéry pour devenir avocat. Il défendra la primauté de l’État face à l’église même s’il veut bien admettre quelques compensations aux brutalités radicales. Mais son nom restera étroitement lié à la Banque cantonale du Valais et à sa faillite retentissante. Il devra d’ailleurs démissionner le 28 décembre 1870 quelques jours avant la faillite de la banque. Alexis Allet décèdera le 1er février 1888 à Loèche.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :