Valais Libre

24 septembre 2014

24 septembre 1921 – fondation de la confédération des travailleurs catholiques

Syndicalisme naissant

09.24 csn70-02Ils sont 220 délégués représentant 80 syndicats réunis à Hull ce 14 septembre 1921 pour fonder la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC). La nouvelle confédération est issue de deux sources différentes: les syndicats catholiques, dont l’apparition au Québec remonte à 1907, et les syndicats non confessionnels qui ont émergé au Québec au tournant du siècle. Pierre Beaulé, un ouvrier de la chaussure de la ville de Québec en devient le premier président.

Son objectif prioritaire repose sur l’intérêt professionnel des travailleurs. Il se distingue par là des autres organisations catholiques où l’intérêt religieux prime. Le projet de constitution s’inspire de la constitution de la Fédération américaine du travail (FAT) et des statuts de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Les délégués prennent également position sur 52 résolutions.

Lors de la fondation du mouvement, la majeure partie des 17 000 membres de la CTCC sont regroupés dans le secteur des services, de la construction et de la métallurgie. En 1960, la CTCC se déconfessionnalisa pour devenir la Confédération des syndicats nationaux (CSN), telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :