Valais Libre

25 octobre 2014

25 octobre 1939 – Godbout gagne les élections

Les libéraux aux pouvoirs

Adélard Godbout

Adélard Godbout

Je vous affirme avec toute la force dont je suis capable que le gouvernement d’Ottawa ne décrétera jamais la conscription militaire tant que vous laisserez la politique libérale diriger vos destinées. Cette déclaration de campagne du chef des libéraux Adélard Godbout aura peut-être fait pencher la balance. Ce 25 octobre 1939 l’Union nationale de Maurice Duplessis est balayé lors des élections provinciales. Le parti libéral de Godbout remporte 70 sièges contre 15 pour le parti de Duplessis.

Un vote pour Maurice Duplessis, c’est un vote pour l’autonomie…contre la conscription. Le premier ministre élu en 1936 avec de grands espoirs n’aura pas réussi à convaincre. Incapable de satisfaire les attentes suscitées par son élection, Maurice Duplessis entre dans l’opposition, il reviendra avant la fin de la guerre. Le très fort appui des ministres libéraux fédéraux du Québec aura largement contribué au succès de Godbout

Adélard Godbout est un fermier né dans le Bas-Saint-Laurent, à Saint-Éloi, en 1892. Après des études au Séminaire de Rimouski et à l’école d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il devint enseignant dans cette dernière école. Député, puis ministre de l’Agriculture sous l’administration Taschereau, il succède brièvement à son chef en 1936, mais perdit les élections deux mois plus tard. Il revient au pouvoir en 1939, mais sera battu par Duplessis en 1944. Il restera chef de l’opposition jusqu’à sa nomination au Sénat canadien en 1949. Adélard Godbout meurt le 18 septembre 1956.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :