Valais Libre

7 novembre 2014

7 novembre 1885 – Dernier clou du transcontinental

D’un continent à l’autre

11.07 LastSpike_Craigellachie_BC_CanadaDonald Smith ressent une grande fierté en levant le lourd marteau qui lui permet d’enfoncer le dernier crampon de la voie ferrée qui a occupé son esprit depuis de longues années. Ce 7 novembre 1885, le plus âgé des 4 administrateurs du Canadien Pacifique a l’honneur de relier les rails provenant de l’est à ceux de l’ouest. La voie de chemin de fer transcontinentale est achevée.

La Colombie-Britannique avait reçu la promesse lors de son entrée dans la Confédération en 1871 qu’un train relierait le pacifique à l’atlantique avant dix ans. Le premier ministre John A. McDonald sentait bien que cette voie était nécessaire à la création d’une nation canadienne unifiée qui s’étendrait sur toute la largeur du continent. En 1872, McDonald accorda d’importants contrats fédéraux à la Canada Pacific Railway Company.

Les travaux furent difficiles dès le début et causèrent la perte du pouvoir des conservateurs de McDonald qui fut remplacé par le libéral Alexander Mackenzie en 1874. De retour au pouvoir en 1878 McDonald relança la machine avec un prêt de 25 millions de dollars à la compagnie qui s’appuyait sur une main d’oeuvre chinoise à bon marché pour la difficile conquête des rocheuses et des plaines canadiennes. Très rapidement, ce train fut un succès commercial et la compagnie put rembourser ses prêts.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :