Valais Libre

23 février 2015

23 février 1921 – Commission des liqueurs

Alcool réglementé

02.23 SAQLe rôle de la Commission des liqueurs consiste à gérer et à contrôler le commerce des vins et spiritueux, ainsi qu’à émettre des permis pour les propriétaires d’hôtels ou de restaurants désireux de servir de l’alcool dans leurs établissements. La fabrication et la distribution de la bière ne sont pas affectées par cette loi. Un permis reste tout de même nécessaire pour ceux qui prévoient en faire la vente. Ce 23 février 1921, le Gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau adopte la Loi sur les boissons alcooliques et crée la Commission des liqueurs de Québec.

En 1898, le Québec refusait par référendum la prohibition, mais en 1918, le Gouvernement adoptait une loi sur la prohibition. Toutefois, elle ne sera pas totale suite à un nouveau référendum, la bière, le vin et le cidre restent autorisés. Le Québec est le seul endroit, tant au Canada qu’aux États-Unis, où la consommation d’alcool est permise.

En 1961, la Commission des liqueurs devient la Régie des alcools du Québec et voit s’ajouter une nouvelle mission : développer le commerce des alcools dans la Province. En 1971, dernière évolution, la Régie se sépare en deux entités, la Commission de contrôle des permis d’alcool et la Société des alcools du Québec (SAQ). La SAQ reçoit un objectif clair :mettre à la disposition des consommateurs l’éventail de produits désirés, de la meilleure qualité possible, au moindre coût possible.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :