Valais Libre

24 juin 2015

24 juin 1968 – Lundi de la matraque

Saint-Jean-Baptiste

Couverture du livre Le Lundi de la matraque, éditions Parti Pris, 1968

Couverture du livre Le Lundi de la matraque, éditions Parti Pris, 1968

Il y eut dans l’estrade des «mouvements divers», comme disent les comptes rendus d’assemblées, peut-être même un début de panique quand presque tous les notables se levèrent pour sortir. Un agent préposé à ma sécurité personnelle tenta aussi de me faire battre en retraite, mais sans succès. Je n’avais pas du tout envie d’obéir à une violence aussi saugrenue. Je déteste la violence. Démocrate, je n’admets pas qu’une infime minorité d’agitateurs tente de chasser à coups de pierres les invités de la majorité.

Pierre-Eliott Trudeau est fidèle à lui-même. Il a fait face aux manifestants. Il est resté en place, le sourire aux lèvres, ce 24 juin 1968. Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste a dégénéré à Montréal. La présence du premier ministre du Canada dans l’estrade d’honneur échauffe les esprits. L’émeute éclate. Des drapeaux canadiens sont brûlés, des voitures de police renversées et des projectiles sont même lancés en direction de Pierre Elliott Trudeau. Les policiers perdent rapidement le contrôle de la situation et chargent sans distinction sur tout ceux qui semblent manifester.

Je vois également une vieille femme d’environ 70 ans, étendue de tout son long sur la chaussée, à quelques pas des sabots d’un cheval. Je vois des tas de policiers la chemise ensanglantée. Pierre Cloutier du Montréal Matin décrit des scènes de grande violence. Le bilan de l’émeute sera 292 arrestations dont celles de 81 mineurs, 123 blessés dont 42 policiers, auxquels il faut ajouter 12 auto-patrouilles brûlées et six chevaux blessés. Claude-Jean de Virieux, journaliste à Radio-Canada, qui avait décrit le défilé comme étant le lundi de la matraque sera suspendu.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :