Valais Libre

18 février 2016

École, persévérance et intimidation

Filed under: b. Du Lys dans les Étoiles — vslibre @ 8 h 03 min
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160218 persévéranceL’école est très présente cette semaine dans l’actualité québécoise. Un projet de loi pour modifier l’organisation scolaire est à l’étude, mais c’est surtout les journées de la persévérance scolaire. L’intimidation est aussi au cœur des préoccupations avec un témoignage qui met à mal la réputation des écoles privées suisses.

Ma pinte de lait ( mon berlingot, c’est fou comme on prend vite les expressions de sa nouvelle région) me rappelle tous les jours que je vis les journées de la persévérance scolaire. Un accent est mis sur l’effort nécessaire à la réussite scolaire. Le Québec en a bien besoin, les critiques sont vives sur le niveau scolaire.

Le faible niveau de français des enseignants, le taux de 49 % d’illettrés fonctionnels et les multiples réformes des dernières décennies ont mis à mal la confiance dans le système scolaire public. L’heure semble grave et ce n’est pas une nouvelle réforme des structures qui va apaiser le débat. L’école est un enjeu qui touche tout le monde et le gouvernement actuel qui vient de nommer un troisième ministre de l’Éducation en deux ans semble chercher désespérément une stabilité. L’arrivée au ministère d’un des hommes forts des libéraux va peut- être amener une certaine stabilité.

Intimidation

Un autre dossier où le Québec s’illustre est celui de l’intimidation. Spots publicitaires, campagne de sensibilisation et témoignages abondent dans les médias pour encourager les victimes, les témoins à dénoncer et pour mettre un peu de pression sur les autorités scolaires pour qu’elles agissent.

« Derrière toute cette beauté, j’ai vécu l’enfer, le cauchemar. Je ne voudrais jamais y retourner. C’est une page que j’ai pris énormément de temps à tourner. » Sophie Desmarais, la fille du riche québécois Paul Desmarais, témoignait en ce début de semaine dans Le Soleil de Québec.

Elle parlait de la beauté des paysages de Villars-sur-Ollon, mais surtout de l’intimidation subie entre 14 et 18 ans dans les Alpes Vaudoises. Son statut de filles de riche ne l’a pas protégée. Son témoignage nous plonge dans un univers cruel où l’école n’a rien fait pour faire cesser les attaques blessantes. La jeune fille a alors sombré dans l’anorexie.

Presque quarante ans plus tard, celle qui est devenue la marraine d’une fondation qui lutte contre l’intimidation lance un cri d’alarme pour que des situations telles que celles qu’elle a vécu soient vigoureusement combattues. Les enseignants, les personnes en charge d’autorité ne doivent plus fermer les yeux.

Universalité

On le voit, les questions tant de réussite que de comportements scolaires sont universelles. Le métier d’enseignant est un métier difficile qui mérite d’être soutenu. Malheureusement, depuis quelques décennies, je constate un désengagement de la société face aux difficultés de la tâche.

De multiples réformes scolaires ont déstabilisé les enseignantes tout autant que les parents. S’il est vrai qu’aujourd’hui le métier a beaucoup changé (je commençais il y a trente ans une carrière de 20 ans dans l’enseignement), que la complexité de la société est venue compliquer le métier, il est faux de baisser les bras, tout comme il est faux de croire aux solutions politiques.

C’est dans chaque classe, dans chaque action positive que se trouvera l’émergence de solutions. Elles existent, mais elles demandent souvent du temps, de la patience et du courage… Toute chose qui fait peur aux politiques !

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