Valais Libre

27 décembre 2016

Ce fut 2016.

Filed under: b. Du Lys dans les Étoiles — vslibre @ 18 h 09 min
Tags:
Trump, islamisme et Canadiens pour 2016

Trump, islamisme et Canadiens pour 2016

Pour ce dernier billet de l’année, je ne vais pas couper aux traditions journalistiques et je vous propose une revue de 2016. Rassurez-vous, je ne vais pas vous inonder d’événements longuement rabâchés. Avec mon regard d’outre-mer, je vais évoquer trois sujets qui ont marqué 2016 dans mon Québec: l’élection de Donald Trump, la question islamique et un mot sportif avec du hockey bien évidemment.

Les élections américaines nous ont tenus en haleine tout au long de l’année. Ce qui apparaissait comme un grand gag en 2015 est finalement arrivé: Donald Trump sera le prochain président des États-Unis. Personne n’y croyait sérieusement. En tout cas pas l’état-major du parti républicain qui est lourdement responsable de cet avènement. Comment a-t-il pu laisser un tel candidat devenir le héros des primaires ?

Trop de candidats sur la ligne de départ ont permis au trublion de faire sa place et de balayer un après l’autre ses adversaires républicains.

Ensuite, la dernière ligne droite contre la femme la plus détestée d’Amérique a été surréaliste. Alors qu’on le croyait disqualifié, de vieilles affaires sont venues hanter Hillary Clinton et offrir une victoire improbable à l’homme qui n’a pas peur de mentir, de crier fort, de lancer des idées loufoques et de ne pas respecter les règles politiques habituelles. Donald Trump a su mener une campagne auprès de ceux qui se sentaient abandonnés et ça a marché. 2017 nous dira ce que ce séisme politique aura comme conséquence.

Islam, attentat, guerre, peur et intégration

2016 a aussi été marquée par des attentats islamiques et par la guerre en Syrie. Au Canada et au Québec en particulier, ces événements ont eu aussi une grande résonnance. La région se veut très accueillante, les politiques se sont empressés d’ouvrir les bras aux réfugiés syriens pour montrer qu’ils ne restaient pas indifférents devant la crise migratoire qui frappaient durement l’Europe.

L’été meurtrier comme à Nice, suivi d’un hiver sanglant comme à Berlin ont secoué la belle Province. Le débat sur l’accueil et la place des migrants fait rage. Doit-on accepter le port du voile dans la fonction publique ? Quelle place accorder à ces populations si différentes ? Le multiculturalisme anglo-saxon qui domine le Canada anglais et une partie de Montréal est vivement attaqué par un nationalisme québécois qui commence à oser affirmer son identité autre.

Le débat sur la charte de la laïcité est symptomatique d’une problématique qui risque d’exploser à la tête des politiques. 2017 devra apporter des réponses aux inquiétudes d’une partie de la population, sinon le Québec si loin des discours d’extrême droite risque de se réveiller bien mal en point.

Pauvres Canadiens

Le hockey est une religion au Québec, nous autres européens n’avons pas idée de la place prise par ce sport. Une récente étude médiatique démontrait que près des trois quarts du volume médiatique sportif québécois était consacré aux Canadiens de Montréal. Le club de hockey de la métropole n’a plus gagné la coupe Stanley depuis 25 ans, mais les partisans sont toujours aussi excités. La saison 2015 – 2016 aura, une fois de plus, déçu les plus fervents.

La blessure du dieu Price, le gardien, a entraîné l’équipe dans les tréfonds du classement. Suprême désillusion, aucune équipe canadienne n’a participé aux séries 2016 de la LNH. Ce désarroi est le fruit d’un sport business sans coeur. La faiblesse du dollar canadien face à l’américain est une explication, mais pas la seule.

La ville de Québec n’a pas eu droit à son équipe, battue par Las Vegas qui obtiendra la nouvelle équipe de la LNH pour la prochaine saison: le pays du hockey est en deuil, mais les partisans crient toujours aussi fort et cette saison sera évidemment la bonne. L’espoir ne quitte jamais les vrais fans. C’est tout un espoir pour 2017.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :