Valais Libre

31 décembre 2016

Pour 2017

Filed under: b. Du Lys dans les Étoiles — vslibre @ 10 h 00 min
Tags:

SONY DSCUne nouvelle année qui s’annonce, c’est l’envie de se donner des objectifs, de prendre de nouvelles résolutions qu’on tiendra … ou pas. Pour ceux qui suivent mes aventures historiques, je vous propose quelques nouveautés pour 2017. Ceux qui ne me suivent pas régulièrement, je vous invite à le faire et j’espère que vous trouverez de l’intérêt en découvrant un peu d’histoire, de littérature, de chronique de vie et des commentaires d’actualité.

1867- 2017 = 150 ans. C’est sous ce signe que j’ai organisé mes plans pour l’année qui s’ouvre. 1867, c’est la naissance de la Confédération canadienne. Mon pays d’adoption a 150 ans. Ça se fête. De mon côté, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir l’histoire du Québec/Canada à travers des événements quotidiens qui ont façonné le pays. Chaque jour, vous aurez droit à une étape de mon calendrier historique (il a déjà paru, mais rien ne vaut une remise à jour) en version écrite et enregistrée.

150 ans, ça s’explore

Pour compléter cette exploration, je vous invite à partager ma passion de la littérature. Tout au long de l’année 2017, je vous présenterai 100 livres québécois de 100 auteurs différents que j’ai eu le plaisir de lire (un, je l’ai écrit) depuis mon installation au Québec. Une courte biographie de l’auteur, quelques lignes sur le livre et peut-être aurez-vous envie d’en savoir plus en vous plongeant dans leur lecture. Au rythme de huit ou neuf par mois, l’univers littéraire québécois d’hier à aujourd’hui vous sera offert.

150 ans, c’est aussi l’âge qu’avait le journal dont j’assumais la rédaction lorsque j’ai quitté le Valais. La numérisation des numéros du Confédéré offre une vitrine exceptionnelle sur l’histoire de ma région natale. En 1867, il avait 6 ans. Il paraissait deux fois par semaine, les jeudis et dimanche. Vous retrouverez donc deux fois par semaine quelques extraits de cette mémoire. Vous verrez que si le monde change, c’est toujours un peu la même chose.

Chroniques hebdomadaires

En 2016, j’ai commencé une collaboration avec le blogue valaisan l’1dex.ch. Irrégulières, mes contributions se sont stabilisées en fin d’année. Je vais donc vous proposer chaque semaine, un billet inspiré de l’actualité québécoise ou valaisanne. Idéalement, une actualité croisée. L’intention étant de comparer les deux univers si proches et si différents. Vous aurez droit à la publication simultanée de ces papiers sur l’1dex et sur mon blogue.

Finalement, comme ça fait 5 ans (le 4 janvier prochain) que je vis au Québec, j’ai trouvé opportun de reprendre les bonnes habitudes de ma première année. En 2012, je vous proposais chaque semaine une chronique sur ma découverte du Québec. Ces textes ont été la matière d’un livre: Première année à Québec. Je vais donc reprendre des récits inspirés des premiers, mais avec plus de recul. 5 ans, ça change le regard, la découverte laisse place à l’analyse, à la comparaison.

Vaste programme que j’espère respecter durant les 12 prochains mois. Les trois premières étapes sont déjà écrites, ça devrait couler aisément. J’espère garder le rythme des chroniques hebdomadaires. Vos commentaires seront les bienvenus. En attendant, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017 remplie de projets inspirants.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :