Valais Libre

6 janvier 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

Filed under: ca. calendrier historique du Canada — vslibre @ 9 h 00 min
Tags:
Frère André

Frère André

6 janvier 1937 – Décès du frère André

Ce 6 janvier 1937 débute à peine lorsque le frère André rend son dernier souffle. À 91 ans, celui qui est né Alfred Bessette termine sa vie de sainteté. Sa mort aura une résonnance quasi mondiale. Près d’un million de personnes défileront devant sa dépouille durant toute une semaine. Le thaumaturge du mont Royal était connu dans toute l’Amérique du Nord et même jusqu’en Europe. Fondateur de l’oratoire Saint-Joseph, le frère André jettera le Québec dans le deuil.

Né le 9 août 1845 à Saint-Grégoire-le-Grand dans le Haut Richelieu, le petit Alfred sera toute sa vie un être chétif et maladif. Orphelin de père à 9 ans et de mère à 12 ans, il aura une enfance et une formation faite d’errance, mais surtout de grande piété. Peu éduqué et à peine alphabétisé, sa grande ferveur religieuse lui permettra d’entrer dans la congrégation de Sainte-Croix où il exercera la fonction de portier durant 40 ans.

Très vite son sens de l’accueil, ses prières, sa foi pour vaincre les maladies attireront beaucoup de visiteurs. Il obtiendra l’autorisation de construire une chapelle dédiée à Saint-Joseph sur le mont Royal pour accueillir ses pèlerins. Les récits de guérisons qu’il provoquait grâce à ses prières attirèrent de nombreux dons qui permirent l’édification de l’oratoire Saint-Joseph. La ferveur populaire ne faiblit pas après la mort du frère André. Sa canonisation en 2010 attira près de 50 000 personnes au stade olympique de Montréal.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :