Valais Libre

13 janvier 2017

5 ans au Québec – Épisode 2

Filed under: k. saga québécoise — vslibre @ 4 h 00 min
Tags: ,

C’est l’hiver !

Wilson ne semble pas trop aimer le sol glacé... pas plus que son maître.

Wilson ne semble pas trop aimer le sol glacé… pas plus que son maître.

« Non, s’il te plaît ne t’effondre pas ! Il faut que tu résistes, je ne veux pas me retrouver avec de la neige jusqu’à la taille, pas maintenant… J’ai une longue journée au froid. Je ne veux pas être mouillé. S’il te plaît, résiste ! » Ouf, elle a tenu. La couche glacée de la neige ne s’est pas effondrée sous mon poids. Je rejoins la place de l’école secondaire sans dégât. Je vois l’aréna de Lévis. Je vais pouvoir commencer ma journée au sec et à l’heure.

Cette semaine, j’avais prévu vous parler de curling. Ce loisir que je pratiquais en Suisse avant mon départ est en effet devenu une activité majeure de ma vie au Québec. Non pas que je sois devenu un joueur exceptionnel (sauf si on prend dans le sens qui sort de l’ordinaire), mais il occupe pas mal de temps dans ma vie hivernale. Je vous raconterai tout ça la semaine prochaine.

Il vous faudra patienter, car le championnat provincial de curling se joue cette semaine à l’aréna de Lévis. C’est pour ça que j’ai pris ces risques inconsidérés. Afin de pouvoir vous donner les résultats, je vais d’abord vous parler d’hiver. Parce que oui, nous sommes en hiver. Ceux qui en douterait peuvent venir m’aider à pelleter les 1m20 de neige qui sont déjà tombés devant chez moi.

Quelques mois après mon arrivée, je parlais de l’hiver en citant Gilles Vignault: Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver (l’hiver) Ma chronique se terminait par une citation de ma blonde qui disait: ce fut un hiver exceptionnellement doux, tu verras l’année prochaine! J’en suis à mon cinquième et j’aime toujours ça !

J’ai moins aimé l’hiver 2015/16. El Niño est venu semer le trouble dans le party (prononcer parté) comme on dit ici. Ce phénomène climatique saisonnier de l’Amérique du Sud perturbe parfois les hivers québécois. Le redoux et la pluie ce n’est pas le fun ! Je préfère nettement les stabilités entre -10 et -25, la saison est plus belle.

On s’habitue bien à la vie à ces températures. Il faut l’équipement adapté et une promenade avec Wilson (c’est notre chien, encore une nouveauté dont j’aurai l’occasion de vous parler) devient une vraie partie de plaisir. Même la vie en société ne s’arrête pas. Il faut juste quelques adaptations et ne pas oublier de vérifier qu’on n’ait pas de trou à ses chaussettes. Sinon, la situation peut vite devenir gênante.

Car, lorsqu’on va en visite chez quelqu’un, après avoir enlevé son manteau, son foulard, sa tuque et ses mitaines (ça, je vous ai déjà expliqué il y a cinq ans…) à l’entrée , on se déchausse et un trou, ça ne fait vraiment pas sérieux. Pour éviter tout accident, on peut aussi faire, comme je l’ai fait samedi dernier au banquet d’ouverture du championnat de curling, on amène une paire de chaussures basses. Si vous voyez des Québécois en tenue de soirée se déplacer dehors avec un sac disgracieux sous le bras, ne vous étonnez pas, ils gardent au chaud leurs souliers.

Vous voyez que les problèmes sont vite résolus et qu’il ne faut pas avoir peur de l’hiver québécois. Sur ce, je vous laisse, je dois aller promener Wilson et comme un maudit redoux de janvier à geler la fine pluie tombée ce matin, je vais exercer mes talents de patineur.

Les bottes sont bien alignées dans le vestiaire de la salle de banquet.

Les bottes sont bien alignées dans le vestiaire de la salle de banquet.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

