Valais Libre

25 janvier 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

Filed under: ca. calendrier historique du Canada — vslibre @ 9 h 00 min
Tags:
Marie de l'Incarnation

Marie de l’Incarnation

25 janvier 1631 – Marie de l’Incarnation entre au couvent

Le couvent des Ursulines de Tours accueille une nouvelle pensionnaire ce 25 janvier 1631. Marie Guyard a 32 ans, elle est veuve et a un garçon de 12 ans qu’elle confie à sa soeur. Les Ursulines sont un ordre qui se consacre à l’éducation des filles. Très vite, la nouvelle religieuse a le projet d’aller instruire les jeunes filles de la toute nouvelle colonie d’outre-Atlantique. Elle rencontre la riche et pieuse Madeleine de la Peltrie qui lui procure les fonds pour fonder un monastère à Québec.

Le 1er août 1639, son rêve prend forme. Elle débarque à Québec avec deux autres ursulines, Madame de la Peltrie et une servante. Sa volonté première est d’instruire des Amérindiennes et de les convertir au catholicisme. Les débuts sont difficiles. Logée dans une maison où, la nuit, elle voit les étoiles à travers le toit, elle s’accroche à sa foi et à son rêve. La construction d’un monastère et l’accueil des jeunes filles françaises permettront à son oeuvre de se développer. Même si elle a une vie cloîtrée, soeur Marie de l’Incarnation joue un rôle très actif dans la jeune colonie.

Elle correspondra régulièrement avec son très cher fils Claude, devenu curé et demeuré en France. Ces lettres présentent un rapport détaillé de la vie en Nouvelle-France. Elle rédigera aussi une seconde autobiographie aux élans mystiques et poétiques inattendus. Souvent alitée, Marie travaille à des catéchismes, grammaires et dictionnaires en algonquin et en iroquois. Elle mourra le 30 avril 1672, elle est vénérée par beaucoup de Québécois depuis et le pape François en fait une sainte le 3 avril 2014.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :