Valais Libre

26 janvier 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

Filed under: ca. calendrier historique du Canada — vslibre @ 9 h 00 min
Tags:
Charles de Biencourt, dessin de Michèle Collard, © Editions la Vague verte.

Charles de Biencourt, dessin de Michèle Collard, © Editions la Vague verte.

26 janvier 1611 – Départ de Biencourt

La Grâce-de-Dieu hisse ses voiles et profite des vents favorables pour quitter le port français de Dieppe ce 26 janvier 1611. Charles de Biencourt, accompagné de deux pères Jésuites et de 36 colons vogue vers la colonie de Port-Royal dirigée par son père Jean de Poutrincourt pour lui apporter un ravitaillement devenu urgent. Des conditions de navigation très difficile retardent le bateau et, lorsqu’il arrivera à destination quatre mois plus tard, les provisions seront très largement entamées.

L’aventure de a colonisation française en Acadie se poursuit sous un mauvais signe. Jean de Poutrincourt avait participé aux expéditions de Champlain et de Dugua de Monts à partir de 1604. Après les premiers échecs, il avait poursuivi l’occupation de l’Acadie pendant que les deux autres se tournaient vers le Saint-Laurent. L’Acadie était au coeur d’une lutte d’influence entre la France et l’Angleterre et Poutrincourt, avec l’appui du nouveau roi de France, impliqua de plus en plus son fils dans la tentative d’établir un poste permanent à Port-Royal.

En 1615, à l’âge de vingt-cinq ans, Charles de Biencourt devient gouverneur de l’Acadie. Il avait déjà rempli ce rôle à plusieurs reprises lors des absences de son père. Allié des Micmacs dont il parlait la langue, Biencourt réussit à développer une période de prospérité grâce au répit momentané laissé par les Anglais. Malheureusement, si le commerce allait bien, la colonie ne grossit pas. Malgré les appels du gouverneur, la France n’envoya pas de colons, ni d’argent pour fortifier la ville et Port-Royal tombait presque en ruine à la mort de Charles Biencourt en 1623.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :