Valais Libre

3 février 2017

5 ans à Québec – épisode 5

Filed under: k. saga québécoise — vslibre @ 5 h 00 min
Tags: ,

Je suis Québec !

Veillée à Québec (radio-canada.ca)

Veillée à Québec (radio-canada.ca)

« Je connais mes frères québécois, ce sont des gens fantastiques. Des fanatiques, il y en a partout, mais la majorité silencieuse est pour la paix. Qu’on le veuille ou non, on est condamnés à vivre ensemble. » Cette déclaration d’un homme d’origine tunisienne d’une cinquantaine d’années faite au journal Le Soleil résume assez bien l’état d’esprit dominant dans la région de Québec.

Toute la région est en émoi. Dimanche dernier, peu avant 20 h, peu après la fin de la prière, Alexandre Bissonnette, un étudiant québécois de 27 ans, a tué 6 hommes à la mosquée de Québec. Il est apparu à la porte armé d’un pistolet et d’un pistolet mitrailleur et a fait feu. Après avoir rechargé deux fois et vidé les chargeurs, il s’est enfui dans sa voiture. Quelques kilomètres plus loin, il s’est arrêté au bord de la route pour téléphoner à la police et attendre qu’on vienne l’arrêter.

Cet acte de violence aussi inattendu qu’inouï paraît irréel. Pas ici, pas à Québec, pas dans ma nouvelle région si calme, paisible, accueillante… Et pourtant à Sainte-Foy, près de la rue de l’Église, un carnage a eu lieu dimanche soir. Sainte-Foy, rue de l’Église, des témoignages du passé religieux du Québec. Aujourd’hui, j’avais prévu de vous parler de Saint-Polycarpe, autre nom qui fait le charme du Québec.

J’ai accompagné durant deux jours des élèves de l’école secondaire de ce village situé au sud-ouest de Montréal. Mon travail de guide accompagnateur m’offre de belles rencontres. Ce sera pour une autre fois. J’ai écrit un autre texte lundi dernier sur cette tuerie (Québec pleure). Aujourd’hui, je veux profiter de l’occasion pour partager quelques impressions.

Contrairement à la Suisse, le débat sur la question de l’islam me semble beaucoup plus polissé au Québec. Je lis régulièrement des chroniqueurs qui se font traiter d’extrémiste de droite qui appartiendrait au «ventre mou» de la droite suisse. Je n’ose pas imaginer les réactions québécoises à la vue des affiches avec une femme en burka pour refuser la naturalisation !

Si le Québec a un formidable héritage chrétien, je vous ai évoqué les noms de lieux, mais le patrimoine historique ou architectural est tout aussi riche, il est très souvent occulté. On ne parle plus de religion et surtout pas de catholicisme. La «Révolution tranquille» des années soixante a effacé la «Grande noirceur» du régime conservateur qui l’a précédé. La société se veut laïque.

Malheureusement, le débat sur la laïcité a très vite pris une tournure équivoque et les musulmans se sont trouvés au centre des discussions. Il faut dire que le Québec se trouve à l’intersection de deux visions différentes de la société. Pour faire simple je dirai que d’un côté on a la vision anglo-saxonne d’un communautarisme, d’un mélange des cultures et des influences qui font toute la richesse de la société et de l’autre la vision plus française d’une laïcité plus militante qui veut que les signes religieux soient bannis de la sphère publique.

Au lendemain du drame, l’heure est encore à l’unité et à la solidarité. Les premières fissures viendront bientôt. La vigile de lundi soir près des lieux du carnage a été très fréquentée et les déclarations apaisantes se multiplient soit du côté des politiques, soit du côté de la communauté musulmane. C’est le plus beau côté de la volonté québécoise de trouver un terrain d’entente, de ne pas se chicaner…

Les six victimes (lapresse.ca)...

Les six victimes (lapresse.ca)…

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

