Valais Libre

16 février 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

Filed under: ca. calendrier historique du Canada — vslibre @ 9 h 00 min
Tags:
Danse au château Saint-Louis en 1801

Danse au château Saint-Louis en 1801

16 février 1691 – La danse selon Saint-Vallier

inhibition et défense à tout fidèle de l’un et de l’autre sexe de notre diocèse de se trouver à l’avenir à aucune des dites assemblées qualifiées du nom de charivari, aux pères et aux mères d’y envoyer ou permettre que leurs enfants y aillent, aux maîtres et maîtresses d’y envoyer leurs domestiques, ou permettre volontairement qu’ils y aillent le tout sous peine d’excommunication. Mgr de Laval, évêque de Québec, promet les sanctions les plus sévères pour ceux qui participe à des rencontres festives.

La danse a été depuis les débuts de la Nouvelle-France un sujet de controverse. Ce 16 février 1691, Mgr de Saint-Vallier, successeur de Mgr de Laval comme évêque de Québec, enjoint dans une ordonnance aux curés et confesseurs de détourner les fidèles des réunions et assemblées où l’on danse, surtout les dimanches et jours de fête. Mais ces efforts de l’Église ne suffisent pas à faire cesser ces fêtes. M. de Noyan, voulant danser, a coulé son menuet, sa perruque d’un côté et lui de l’autre. L’épistolière, Mme Begon, décrit ainsi une soirée de janvier 1749.

Tout au long du XVIIIe et du XIXe siècle, les évêques québécois ont multiplié les avertissements sur les dangers de la danse. Toutefois, une certaine souplesse apparaît petit à petit. Au lieu de défendre absolument ce plaisir (bals et danses) qui n’est pas mauvais, ne vaudrait-il pas mieux le régler de manière à l’isoler de toutes les circonstances capables de le rendre criminel? dira même Mgr Bourget, évêque de Montréal en 1840. Le XXe siècle et la Révolution tranquille viendront mettre un terme à ces réflexions.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :