Valais Libre

18 février 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

Filed under: ca. calendrier historique du Canada — vslibre @ 9 h 00 min
Tags:
Attaque de Corlaer

Attaque de Corlaer

18 février 1690 – Attaque de Corlaer

Cependant, je crus qu’il serait bon d’occuper de telle manière les Anglais chez eux, qu’ils le fussent plus du soin de se défendre que de celui de nous venir attaquer avec les Iroquois par plusieurs endroits, comme ils se vantaient de le faire, et que nous avions avis qu’ils en sollicitent ces derniers. Le gouverneur Frontenac juge bon de perturber l’alliance entre les Anglais et les Iroquois. Ils organisent plusieurs expéditions avec les forces jeunes du pays.

Un premier groupe, sous la direction d’Ailleboust de Manthet et de Le Moyne de Saint-Hélène, secondés par Le Moyne d’Iberville attaque, ce 18 février 1690, le village de Corlaer à six lieues d’Albany. Le village est incendié, une soixantaine d’Anglais dont des femmes et des enfants sont tués et vingt-sept autres, dont cinq esclaves noirs sont emmenés au Canada. Un autre groupe dirigé par François Hertel incendie un village et tue 34 Anglais au nord de Boston. Un troisième groupe emmené par Portneuf détruit le bourg de Casco aussi dans la région de Boston.

Ces raids créent la panique dans la région de Boston et d’Albany et redonnent confiance aux habitants de la Nouvelle-France. La cruauté des raids s’explique par les moeurs de l’époque. L’intendant Champigny ne sera pas totalement d’accord avec la stratégie de Frontenac, il aurait préféré une attaque plus concentrée sur Albany par exemple afin d’humilier plus fortement Iroquois et Anglais. Les Anglais préparent leur riposte et une année plus tard, Phips sera devant Québec et Frontenac lui répondra par la bouche de ses canons.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :