Valais Libre

25 février 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

Filed under: ca. calendrier historique du Canada — vslibre @ 9 h 00 min
Tags:
Daniel Graysolon Duluth

Daniel Graysolon Duluth

25 février 1710 – Mort de Graysolon Duluth

Malade de la goutte depuis plusieurs années, Daniel Graysolon Duluth meurt à Montréal au soir de ce 24 février 1710. La Nouvelle-France perd un explorateur, un pacificateur et un marchand qui, malgré de nombreuses attaques personnelles, aura su garder une réputation d’honnête homme et de brave soldat. Tour à tour écuyer, enseigne, gendarme de la Maison du Roi, coureur de bois, explorateur, fondateur de postes dans l’ouest, capitaine dans les troupes de la marine, Duluth aura été un homme qui a façonné la légende de son temps.

Daniel Graysolon Duluth naît à Saint-Germain-Laval, situé entre Lyon et Clermont-Ferrand, en France, en 1636. D’origine noble il fait carrière dans l’armée française. À 21 ans, Duluth est enseigne dans la Compagnie lyonnaise. À 28 ans, il est Gendarme de La Garde du Roi. Il arrive pour la première fois en Nouvelle-France en 1674. En septembre 1678, il a quitté Montréal pour le lac Supérieur, passant l’hiver près de Sault-Sainte-Marie et atteignant l’extrémité occidentale du lac à l’automne de l’année suivante.

Il conclut alors des traités de paix avec les nations des Ojibwés et des Sioux. Leurré par des histoires indigènes d’une mer salée vers l’ouest qui est probablement le Grand Lac Salé en Utah, il a atteint le fleuve Mississippi par l’intermédiaire de la rivière Sainte-Croix en 1680. Il sauvera le père Recollet Hennepin et deux autres Français capturés par les Sioux, mais devra rentrer à Québec puis en France pour sauver sa réputation mise à mal par l’intendant Duscheneau. Il reprendra ensuite quelques explorations et fondera quelques forts. La ville de Duluth au Minnesota porte son nom.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :