Valais Libre

2 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

2 mars 1878 – Coup d’État de Letellier de Saint-Just

Luc Letellier de Saint-Just

Luc Letellier de Saint-Just

Les Canadiens ont versé leur sang pour obtenir le gouvernement responsable. Ils ont bravé les boulets, l’exil et l’échafaud pour arriver à ce régime constitutionnel qui devait nous rendre les arbitres de nos destinées. Quel est celui qui d’une parole a pu détruire tant de labeurs? L’un des nôtres, un Canadien français. La Minerve monte aux barricades et fustige le lieutenant-gouverneur à Québec Luc Letellier de Saint-Just.

L’ancien ministre libéral à Ottawa, ce 2 mars 1878, vient de commettre un véritable coup d’État. Il a destitué le premier ministre conservateur Charles-Eugène Boucher de Boucherville et confié le soin de former un nouveau gouvernement au chef de l’opposition libérale Henri-Gustave Joly de Lotbinière. Letellier reprochait au premier ministre de mal l’informer et l’adoption d’une loi sur le financement des chemins de fer qu’il refuse d’approuver est la goutte de trop dans un vase déjà rempli d’amertume.

Comme le nouveau cabinet est minoritaire au parlement, le lieutenant-gouverneur décidera de dissoudre l’Assemblée législative et décrétera des élections pour le 1er mai suivant. Les conservateurs et les libéraux se retrouveront nez à nez après les élections et le vote de l’orateur permettra à Joly de rester au pouvoir. Une année plus tard, la défection de cinq députés libéraux redonnera le pouvoir aux conservateurs emmenés cette fois par Joseph-Antoine Chapleau.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :