Valais Libre

2 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Histoire littéraire francophone

Jean Bouthillette (1929 – 2015)

jean-bouthilletteNé à Saint-Viateur en 1929, Jean Bouthillette étudie à l’école supérieure de sa ville natale jusqu’en 1948. Au sortir de l’école, il travaillera en usine, puis dans un bureau avant de séjourner en France dès 1951. À son retour au Québec en 1955, il devient journaliste. Il travaillera de 1957 à 1959 au Petit Journal, puis, dès 1959, pour le magazine Perspectives.

Il suivra ensuite des cours du soir en sciences sociales, en littérature et en philosophie à l’Université de Montréal. Jean Bouthillette a publié en 1972 Le Canadien français et son double, texte qui a eu un succès retentissant et qui a été salué unanimement par la critique. Il est décédé à Montréal le 12 décembre 2015.

Le Canadien français et son double (1972)

bouthillette-livreDepuis l’équivoque de 1867, la présence anglaise est donc pour nous, globalement , une invisible pierre d’achoppement. Notre survivance, qui subjectivement est un inconscient suicide collectif, objectivement est une longue servitude au sein d’un colonialisme déguisé. L’essai de Jean Bouthillette montre comment la conquête de 1760 et la confédération de 1867 a destiné le peuple du Québec à vivre un malaise permanent.

Après la fin de l’influence française, les Canadiens français ne devaient faire qu’un avec les Canadiens, on ne dit pas Canadiens anglais, mais il n’y a eu que la servitude dans ce chemin. La servitude déforme donc la perception que nous avons de nous-mêmes et du monde. Elle est une sphère creuse qui nous enveloppe de toutes parts…

La Conquête avait engendré en nous le terrible dialogue de la liberté et de la mort. C’est dans le dialogue de la liberté et de la vie que se fera notre reconquête…

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :