Valais Libre

4 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

4 mars 1864 – La poudrière explose

La Royal Artillery

La Royal Artillery

A midi moins vingt minutes une forte détonation s’est fait entendre par toute la ville et a été immédiatement suivie d’une commotion souterraine qui s’est fait sentir jusqu’à notre établissement. Quelques minutes après nous apprenions que la poudrière à côté de la porte St Jean avait fait explosion. L’édition du Canadien de ce 4 mars 1864 décrit dans le détail le drame qui s’est joué dans un laboratoire de la Royal Artillery près de la porte Saint-Jean à Québec.

Le capitaine Mahon et dix-sept soldats étaient occupés à la confection de cartouche au moment de l’explosion. Douze militaires perdront la vie dans cet accident qui causa également des blessés et de nombreux dégâts matériels. Pas moins de cinq cents maisons furent touchées. Certains commerces de la rue de la Fabrique virent leur vitrine se briser à cause de la déflagration. L’explosion causa également un tremblement ressenti dans une grande partie de la ville.

Il semble que ce soit la manipulation d’une fusée défectueuse qui mit le feu à la poudre. Les survivants racontèrent qu’ils virent un jet de feu juste avant la déflagration. Ils se jetèrent vers la porte lorsqu’ils furent propulsés avec force vers l’extérieur. Les secours ont agi avec célérité pour empêcher que le feu se propage à la poudrière voisine ce qui aurait causé encore plus de dégâts.La détonation a été entendue dans tous les villages environnant la cité et jusqu’à la chute de Montmorency.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :