Valais Libre

5 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

5 mars 1867 – Naissance de Louis-Alexandre Taschereau

 Louis-Alexandre Taschereau

Louis-Alexandre Taschereau

Le juge à la Cour suprême Jean-Thomas Taschereau et sa femme Marie-Louise-Joséphine Caron sont fiers, ce 5 mars 1867 d’annoncer la naissance de leur fils Louis-Alexandre. Le nouveau-né poursuivra dans la lignée de ses ancêtres en faisant une brillante carrière politique. Il commencera par faire ses études au séminaire de Québec et à l’Université Laval, où il obtient un diplôme en droit. Il sera admis au Barreau du Québec en 1889.

Il travaillera dans l’étude du futur premier ministre Simon-Napoléon Parent et se lance ne politique dès 1900 où il est élu pour le parti libéral à l’Assemblée législative de Québec. Il sera ministre des Travaux publics entre 1907 et 1919 dans le gouvernement de Lomer Gouin. En 1920, il deviendra le quatorzième premier ministre du Québec. Il sera le premier ministre de la grande crise économique qui frappa l’Amérique du Nord dès 1929 et démissionnera en juin 1936 à cause d’un scandale de corruption.

Pendant ses seize années au pouvoir, il adopte la Loi de l’assistance publique et voit à la création de la Commission des liqueurs. Sur le plan économique, il mise essentiellement sur le capital étranger pour développer l’industrie québécoise et endiguer l’émigration vers les États-Unis. Mais son impuissance face à la crise entraîne le départ de plusieurs députés qui se joindront à Maurice Duplessis pour fonder l’Union nationale qui prendra le pouvoir en 1936. Louis-Alexandre Taschereau mourra le 6 juillet 1952.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :