Valais Libre

6 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

6 mars 1837 – Résolutions de Russel

Lord John Russell

Lord John Russell

Vu que les sujets de Sa Majesté résidant dans les provinces du Haut et du Bas-Canada ont éprouvé de grands embarras, faute de mesures appropriées pour réglementer et fixer les questions du commerce et des échanges entre lesdites provinces, ainsi que diverses autres questions dans lesquelles elles sont un intérêt commun, il serait bon que les Législateurs des dites provinces, chacune de son côté, prennent des mesures pour fixer et réglementer les points qui leur sont d’un même intérêt. (…)

Cette dixième résolution conclut la présentation de Lord John Russell ministre de l’Intérieur au Parlement britannique. Il présente, ce 6 mars 1837, dix résolutions au Parlement de Londres. En réponse aux 92 résolutions présentées par les Patriotes en 1834 et à la suite du rapport de la Commission d’enquête de Lord Gosford, ces résolutions rejettent les réformes proposées par les Patriotes et permettent au gouverneur d’utiliser les fonds publics sans l’assentiment de la Chambre.

La population réagit immédiatement à ce refus et des assemblées de contestation sont organisées autour de Montréal. Le gouverneur en chef du Haut et du Bas-Canada, Lord Gosford les interdit en juin et convoque en août l’Assemblée du Bas-Canada pour une ultime tentative de compromis. Les députés ne voteront pas le budget et siégeront pour la dernière fois. La rébellion des Patriotes sera bientôt matée dans le sang et le Canada-Uni pointe à l’horizon.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :