Valais Libre

7 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

7 mars 1918 – Démission de Sévigny

Albert Sévigny

Albert Sévigny

Les Québécois apprennent, ce 7 mars 1918, que le pays peut être dirigé sans eux. La démission du ministre du Revenu intérieur Albert Sévigny fait du gouvernement Borden le premier à n’avoir aucun Canadien français en son sein. En temps de crise, le Québec découvre qu’il doit se soumettre à la volonté de la majorité. Les élections du 17 décembre 1917, en pleine crise de la conscription, marquent une rupture entre le Canada anglophone et francophone.

La volonté du premier ministre conservateur Robert Borden d’imposer la conscription par sa Loi du service militaire adoptée en mai 1917 menace de faire éclater la violence dans un Québec très fortement opposé à cet effort de guerre. Le chef de l’opposition libérale, Wilfried Laurier, lance un avertissement au chef conservateur qui préfère déclencher des élections pour en appeler au peuple. Les résultats de décembre 1917 qui donne la majorité absolue aux conservateurs divisent le pays. Le Québec a voté en bloc contre les conservateurs.

Le député au parlement de Québec Louis-Napoléon Francoeur propose une motion séparatiste que le premier ministre du Québec Lomer Gouin réussit à faire retirer avant le vote. Mais les passions populaires s’enflamment. Au printemps, des conscrits s’enfuient dans les bois pour échapper à la guerre. Des émeutes éclateront à Pâques. Le sang coulera à Montréal. La Première Guerre mondiale qui s’achèvera en novembre 1918 aura créé la plus grave crise de l’histoire du Canada qui laissera une division ethnique durable.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :