Valais Libre

7 mars 2017

Journée électorale

Filed under: b. Du Lys dans les Étoiles — vslibre @ 4 h 30 min
Tags:

La ronde des médias est incessante lors d'une journée électorale. (rts.ch)

La ronde des médias est incessante lors d’une journée électorale. (rts.ch)

Voilà, les résultats sont connus. J’écris cette chronique hebdomadaire en ce dimanche soir d’élection. Avec le décalage horaire, le 5 mars touche à sa fin en Valais. Par la magie d’Internet, j’ai pu suivre le déroulement du dépouillement en direct sur Canal 9. Succession de sentiments partagés pour le passionné de politique que je suis, j’ai vécu toute sorte d’émotions et quelques souvenirs me sont revenus en tête. Je vous les partage en toute simplicité.

Au fur et à mesure de l’avancement de la journée, la déception m’a accompagné. Malgré l’art oratoire toujours aussi éloquent de mon ancien président Léonard Bender, malgré son optimisme et sa verve pour commenter les mauvaises journées, il est incontestable que le PLR a laissé pas mal de plumes en ce dimanche de mars. Les résultats du Grand conseil sont venus confirmer cette déception. Je suis triste pour quelques amis restés sur le carreau.

J’aimais ces dimanches électoraux. Me retrouver en matinée à préparer la salle dans les locaux mis à disposition par l’état à Sion du côté de la rue Saint-Hubert. Brancher les ordinateurs, trouver un câble de télévision, tester l’Internet. Nous étions d’abord quelques rares personnes de tous les partis à partager nos analyses. Au fur et à mesure de la tombée des résultats, il fallait être prêt à livrer nos conseils, à aider les ténors du parti à faire face aux médias.

La plus belle de ces journées a incontestablement été ce dimanche d’automne 2008 où les présidences de Sierre puis de Sion sont devenues PLR. La victoire de Marcel Maurer tenait du rêve et elle a permis des émotions qui font oublier tous les maux que cause une campagne. Il faut vivre de l’intérieur ces moments historiques pour comprendre pourquoi le militantisme politique peut être enivrant.

Mais je me remémore aussi mon premier dimanche d’attente des résultats comme candidats à la suppléance dans le district de Sion. La journée fut interminable pour le jeune que j’étais. L’attente est difficile à meubler. D’abord à la maison, au sein de ma famille, puis à Sion au stamm du parti pour attendre les résultats avec les autres. Je me souviens du soulagement au moment de la tombée du verdict, mais très vite aussi la déception pour mes colistiers non élus.

Ces moments sont cruels. Il est facile de prôner des listes ouvertes, de parler de choix démocratiques, mais quand on le vit dans ses chairs, dans ses tripes, c’est une tout autre histoire. J’ai une pensée pour tous ces candidats qui permettent à la démocratie de vivre. Si les treize candidats au gouvernement ont une belle expérience pour la plupart ou savaient au fond d’eux-mêmes ce qui les attendait, les novices, les presque sans nom, des listes au Grand conseil ont un mérite immense.

Pour conclure, je ne sais pas ce que sera le deuxième tour, qui continuera, qui se retirera, à l’heure où j’écris ces lignes, mais il y a de bonnes chances que l’histoire des deuxièmes tours que j’avais présenté durant la campagne trouve une nouvelle issue. Si les cinq premiers du premier tour forment le prochain gouvernement, il sera historique. Personne n’avait prévu 3 PDC et deux socialistes.

Dans un cas contraire, comme lors des communales à Savièse, après 80 ans, l’histoire changera…

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :