Valais Libre

9 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

9 mars 1823 – Mort de Louis Quévillon

Sculpture de Louis Quévillon

Sculpture de Louis Quévillon

La sculpture québécoise est en deuil ce 9 mars 1823, Louis Quevillon décède dans sa ville natale de Saint-Vincent-de-Paul (Laval). Organisateur d’une maîtrise d’art et fondateur d’une association professionnelle, Louis Quevillon et ses élèves ont provoqué une véritable renaissance de l’architecture et de la sculpture dans la région de Montréal. S’inspirant du style jésuite en vogue sous Louis XV et Louis XVI, il est à l’origine de la construction de nombreuses églises.

Né le 14 octobre 1749, Louis Quevillon est le fils d’un cultivateur et capitaine de milice. Il fait l’apprentissage de la menuiserie entre 1760 et 1770 auprès d’un maître menuisier. Autodidacte en sculpture, il profite du mécénat de quelques curés. Tout d’abord menuisier dans son village natal, il travaillera dès 1790 à la réfection d’églises. Ayant mis la main sur le traité et les plans du maître italien Vignole il en tira profit pour ouvrir une classe du soir et former d’excellents élèves comme Pepin ou encore Labrosse.

Il orna à neuf l’ancienne église paroissiale de Montréal et d’autres temples d’un bout du pays à l’autre. Louis Quevillon standardisa les différentes composantes de ses sculptures et créa une production en série. Son génie consista à utiliser au maximum le système de l’apprentissage et du compagnonnage dans son atelier. Il arriva ainsi à faire travailler une main-d’œuvre peu coûteuse, spécialisée dans le domaine de la sculpture. En 20 ans, il inonda le marché de la région de Montréal et établit dans son atelier les standards de la sculpture religieuse du XIXe siècle.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :