Valais Libre

10 mars 2017

5 ans au Québec – épisode 10

Filed under: k. saga québécoise — vslibre @ 4 h 30 min
Tags: ,

Musée de la civilisation et souvenirs

Musée de la civilisation de Québec (photo: Musée de la civilisations)

« Ah non, c’est juste une image, ce n’est pas un morceau du vrai mur ! » Ma déception est de courte durée. Dans la pénombre, j’avais cru que c’était une relique authentique du mur de Berlin. C’est une reproduction sur toile du plus bel effet. Nous longeons ce mur sur quelques pas pour entrer finalement dans l’exposition « 25 x la révolte ».

Je suis au Musée de la civilisation de Québec en compagnie de la fille d’un couple d’amis. Étudiante en psychologie à l’Université Laval, Coralie doit visiter cette exposition pour un travail de cours. Je me suis spontanément offert pour l’accompagner et replonger dans des événements qui ont marqué ma jeunesse.

J’ai de la peine à croire que Coralie n’était pas née au moment de la chute du mur de Berlin. Ce genre de détail nous fait comprendre combien le temps passe vite. Je suis un vieux pour cette génération. Comme un ancien combattant, je peux raconter mes souvenirs et ça me convient bien. J’aime me replonger dans des moments vécus et surtout, j’aime les raconter.

Berlin et son mur bigarré qui tombe, Tien Anmen et son char qui ondule devant un manifestant, Rio et son sommet de la terre, le Chiapas et son sous-commandant Marcos, Seattle et ses antimondialistes, Porto-Allegre et ses militants pour un monde plus juste ou encore José Bové et son Mc Donald de Millau, les événements se succèdent au gré des entrevues.

Nous sommes pris par les entretiens du cinéaste Hugo Latulippe. Il retrace les origines de ces bouleversements et leurs répercussions. En quelques mots, je situe le contexte, puis nous appuyons sur le bouton qui lance le petit film de 4 à 5 minutes. Je reste subjugué par ces nouveaux étudiants qui prennent des notes sur leur portable. Le contraste est saisissant entre la plongée dans ma jeunesse et la technologie moderne.

« C’est bientôt 11 h 30, il faut qu’on y aille. » Coralie me sort de mes souvenirs. À 11 h 30 nous allons visiter « La bibliothèque la nuit ». Nous nous sommes inscrits à notre arrivée, car ce voyage se fait en petit groupe. Après une courte présentation dans un décor de rêve: une pièce sortie d’un chalet de montagne aux murs recouvert de livres, nous mettons un casque de réalité virtuelle.

Grâce à cette technologie extraordinaire, au talent du metteur en scène Robert Lepage et aux textes d’Alberto Manguel, je me balade dans les couloirs de l’Abbaye d’Admont en Autriche, me retrouve au fond des mers dans le Nautilus de Jules Verne avant d’aller faire un tour au temple Hase-Dera au Japon ou de brûler dans la bibliothèque d’Alexandrie.

Après une heure et dix bibliothèques visitées, je retire mon casque et je retrouve le monde réel. Quel voyage merveilleux ! Coralie semble avoir apprécié autant que moi. Nous pouvons reprendre la tournée des révolutions. L’intifada, les printemps arabes ou érables sont plus proches de nous, mais les thématiques demeurent.

Le Musée de la civilisation de Québec ouvert en 1988 est un endroit à visiter. Situé en Basse-Ville, près du Saint-Laurent, il marie une architecture contemporaine aux vieilles bâtisses historiques qui ont été intégrées à l’ensemble. Ses collections permanentes sur l’histoire de la province ou ses expositions de passage sont des prétextes tout trouvés pour se perdre dans son ambiance.

Après plus de trois heures, il est temps de retrouver le moment présent. Nous avons faim et le Sapristi nous tend les bras. Je vais oser déguster une pizza au boudin, je ne le regretterai pas.

Un casque de réalité virtuelle pour plonger dans des bibliothèques fantastiques. (photo: Musée de la civilisations)

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

