Valais Libre

14 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

14 mars 1950 – Albert Guay coupable

 Albert Guay, sa femme et les restes de l'avion

Albert Guay, sa femme et les restes de l’avion

Ce 14 mars 1950 à 13 heures 26, un jury de douze membres rend un verdict unanime de culpabilité contre Albert Guay. Le condamné doit être pendu le 23 juin suivant. Ainsi semble se terminer une sordide histoire conjugale qui aura provoqué la mort, dans un accident d’avion, de 23 personnes. Pour tuer sa femme, Albert Guay a utilisé un moyen pour le moins radical, mais un retard de quelques minutes au décollage lui sera fatal.

En effet, la bombe devait exploser alors que le DC-3 de la Quebec Airways, une filiale de la Canadian Pacific Airways, survolerait le Saint-Laurent. L’écrasement sur l’eau aurait fait disparaître tous les indices. L’avion s’écrasera en survolant le Sault-au-Cochon, un petit hameau de pêcheurs situé à 65 km à l’est de Québec, peu après le Cap-Tourmente. Les enquêteurs découvriront des traces de dynamite et remonteront assez rapidement à Albert Guay qui voulait se débarrasser de sa femme pour vivre avec sa jeune maîtresse.

En voulant tenter de sauver sa peau, l’horloger décide de passer à des aveux complets après sa condamnation et incriminera ses complices Généreux Ruest et Marguerite Pitre. Il sera tout de même pendu le 12 janvier 1951 à la prison de Bordeaux à Montréal. Ses complices subiront le même sort et Marguerite Pitre sera la dernière femme à être pendue au Québec le 9 janvier 1953. En 1984 Denys Arcand produira Le crime d’Ovide Plouffe, un film de fiction à partir de cette histoire.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :