Valais Libre

15 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

15 mars 1744 – Guerre de succession d’Autriche

Marie-Thérèse d'Autriche

Marie-Thérèse d’Autriche

Travailler pour le roi de Prusse, l’expression de Votaire deviendra célèbre. Elle signifie oeuvrer sans en retirer le moindre bénéfice, ou pire, contre ses propres intérêts. C’est exactement ce que fait le roi Louis XV en déclarant la guerre, ce 15 mars 1744, à l’Angleterre et à l’Autriche. Engagée après la mort de Charles VI en 1740, la guerre de succession d’Autriche prend une nouvelle tournure. Louis XV avait été entraîné un peu contre son gré, au côté de la Prusse, à contester les droits de Marie-Thérèse d’Autriche. Après quelques succès, la Prusse signe une paix séparée.

La France se retrouve presque isolée face à l’Autriche et l’Angleterre. Cette guerre aura des conséquences jusque sur le continent nord-américain. Les Français apprennent la déclaration de guerre deux mois avant les Anglais. Ils veulent profiter de l’occasion pour reconquérir le territoire acadien cédé en 1713. La France passe à l’offensive à partir de la forteresse de Louisbourg et capture quelques forts. Ils renvoient à Boston des prisonniers anglais après leur promesse de ne pas prendre les armes contre la France. Ils tiendront parole, mais révéleront à leurs compatriotes les faiblesses de la défense de Louisbourg.

La ville tombera aux mains anglaises le 27 juin 1745 après un siège de 47 jours. Les Français prépareront des ripostes à partir de Québec, mais le mauvais temps et des trahisons empêcheront la reprise de la forteresse. Le 28 octobre 1748, le traité d’Aix-la-Chapelle met fin à la guerre. On revient aux positions d’avant le conflit. La France reprend Louisbourg, mais les armes ne se tairont que quelques années, la guerre de Sept Ans qui éclatera 8 ans plus tard fera basculer le Canada du côté anglais.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :