Valais Libre

16 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

16 mars 1649 – Brébeuf brulé

Torture de Jean de Brébeuf et de Gabriel Lallemant

Torture de Jean de Brébeuf et de Gabriel Lallemant

Le Père de Brebœuf avoit les jambes, les cuisses et les bras tous decharnez jusqu’aux os ; Jay veu et touché quantité de grosses ampoules qu’il avoit en plusieurs endroits de son corps ; de l’eau boüillante que ces barbares lui avoient versé en dérision du St Baptesme. […] Jay veu et touché les bruleures du Collier des haches quon luy mist sur les épaulles et sur l’estomach ; Jay veu et touché ses deux levres quon luy avoit couppées à cause qu’il parloit tousjours de Dieu pendant qu’on le faisoit souffrir.

Cette description de Christophe Regnault qui a retrouvé les restes du père Jean de Brébeuf nous décrit un des martyres les plus atroces. Ce 16 mars 1649, les Iroquois capturent, torturent, tuent et mangent le coeur du père jésuite capturé en compagnie de son compagnon Gabriel Lallemant qui mourra le lendemain. La guerre qui fait rage entre les Iroquois et les Hurons n’épargnent pas les prédicateurs qui vivent avec les Amérindiens pour les évangéliser.

Né en Basse-Normandie en 1593, Jean de Brébeuf entre chez les Jésuites en 1617 et vient en Nouvelle-France en 1625. Il s’installe près de la rivière Saint-Charles à Québec et vit dans un tipi comme les Amérindiens.Chassé par la prise de la ville par les frères Kirke en 1629, il reviendra en 1633. Il poursuivra son oeuvre auprès des Amérindiens et décrira ses découvertes dans les Relations des Jésuites jusqu’à sa mort en martyre. Il a été canonisé le 29 juin 1930 par le pape Pie XI.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :