Valais Libre

17 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

17 mars 1752 – Mort de La Jonquière

Marquis de la Jonquière

Marquis de la Jonquière

Nous l’avons extrêmement regretté.Ces quelques mots de l’intendant Bigot et de Charles Le Moyne de Longueil semblent avoir été partagés par la population de Nouvelle-France. Ils s’adressent à celui qui meurt ce 17 mars 1752 après quelques mois de maladie. Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière, gouverneur de la Nouvelle-France depuis 1749, il aura poursuivi le travail de son prédécesseur en s’activant dans la défense de la colonie.

Le marquis de la Jonquière est né au château de Lasgraïsses près d’Albi, dans le sud-ouest de la France. Il aura une brillante carrière de marin qui s’exerça du Spitzberg au Chili, de la Louisiane au Brésil, et tout particulièrement autour du Canada français. Devenu chef d’escadre, il sera nommé gouverneur de la Nouvelle-France en 1747. Il ne pourra pas relever immédiatement le comte de la Galissonière, car il sera capturé par les Anglais. Libéré au traité de paix d’Aix-la-Chapelle en 1748, La Jonquière pourra enfin gagner son poste et débarque à Québec le 14 août 1749.

La Jonquière se révéla au Canada un bon administrateur, quoiqu’hésitant dans une période de difficultés politiques et économiques. La Jonquière suivra en partie la politique de ses prédécesseurs en renforçant le pays avec la construction du fort de Rouillé par exemple, mais il manquera de fermeté dans ses rapports avec les Anglais et les Indiens de l’Ouest. Il fera preuve, surtout dans ses relations avec Bigot, d’une faiblesse coupable, trop attiré par l’argent il sera d’une regrettable cupidité.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :