Valais Libre

18 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

18 mars 1885 – Nouveau soulèvement des Métis

Le gouvernement provisoire métis

Le gouvernement provisoire métis

Une rumeur se répand rapidement parmi les Métis: des renforts arrivent pour soutenir la police montée du Nord-Ouest stationnée à Prince Albert. De 100, le bruit fait vite monter à 500 le nombre d’hommes attendus. Ce 18 mars 1885, les partisans de Louis Riel sont à bout de patience. Ils prennent les armes, s’emparent d’otages et coupent les liaisons télégraphiques entre Batoche et Prince Albert. Le lendemain, ils nomment un gouvernement provisoire avec Louis Riel à sa tête. La rébellion du Nord-Ouest reprend.

Tout avait commencé une quinzaine d’années plus tôt lorsque la nouvelle Confédération canadienne acquiert la Terre de Rupert de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le nouveau relevé cadastral du territoire qui ne respectait pas le découpage traditionnel des terres suscita la gronde des Métis. La Rébellion de la rivière Rouge éclata en 1869. L’exécution, après un procès sommaire, du procanadien Thomas Scott aviva les tensions qui restèrent vives malgré un compromis qui fit entrer le Manitoba dans la Confédération canadienne.

Le réveil de la révolte en ce mois de mars 1885 sera rapidement mâté. Les troupes canadiennes sont mobilisées et malgré quelques succès des Métis, lors de l’été suivant, ils doivent capituler. Le procès de Louis Riel peut s’ouvrir à Regina. Malgré son éloquence, le chef des Métis est condamné à la pendaison le 18 septembre 1885. Son exécution sera reportée trois fois, mais tous les recours échoueront. Le 18 novembre 1885, Louis Riel est pendu à Regina.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :