Valais Libre

20 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

20 mars 1714 – Ordonnance sur les engagés sur les navires

Les engagés

Les engagés

[…] depuis trois engagés jusqu’à six suivant le port de leurs vaisseaux.Une ordonnance royale de ce 20 mars 1714 ordonne aux capitaines de navires marchands de transporter aux Amériques des engagés à chacun de leurs voyages. Cette mesure veut encourager le peuplement de la Nouvelle-France. Malheureusement, en pratique, cette mesure ne contribuera que peu à l’accroissement de la population. Plusieurs capitaines réussiront à se soustraire à la loi.

L’engagisme est à l’origine un concept juridique de l’Ancien Régime français et une réalité sociale, dans les colonies françaises et britanniques en Amérique du Nord. Les trente-six mois s’engageaient pour trois ans au service de colons déjà implantés. Cette méthode de recrutement fut très populaire au XVIIe siècle, puis redevint à la mode peu après le traité d’Utrecht de 1713. Une fois la période de trente-six mois écoulée, les engagés étaient libres d’acheter leurs terres, de devenir censitaires, ou bien de retourner en France.

Le nombre d’engagés vers la Nouvelle-France fut toutefois peu élevé, seul un millier d’engagés feront le voyage en 20 ans. Dans la colonie française, l’augmentation de la population est essentiellement due au fort taux de natalité. La population canadienne passe de 18 000 habitants en 1713 à 43 000 en 1739. Durant ce temps les colonies anglaises progressent beaucoup plus rapidement. Quelques années plus tard, au moment de la conquête anglaise, la Nouvelle-France comptera 70 000 habitants contre plus d’un million pour les colonies anglaises.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :