Valais Libre

20 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Histoire littéraire francophone

Filed under: e. Auteurs québécois,Uncategorized — vslibre @ 13 h 00 min
Tags: ,

Roch Carrier (1937 – …)

Roch Carrier

Roch Carrier

Roch Carrier naît le 13 mai 1937 à Sainte-Justine dans la Beauce québécoise. Il étudiera à l’Université du Nouveau-Brunswick, à l’Université de Montréal et à la Sorbonne à Paris. Il obtiendra un doctorat en littérature. Il sera enseignant dans divers collèges et universités du Québec avant d’entrer à la bibliothèque nationale du Canada qu’il quitte en 2004.

Il débute sa carrière littéraire en 1956 avec la publication d’un recueil de poésie Les jeux incompris. Son recueil de contes Jolis deuils publié en 1964 lui vaudra de nombreux prix et la reconnaissance publique. Sa réputation deviendra internationale en 1968 avec la sortie de son roman sur la conscription à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale La guerre, yes, Sire!

Roch Carrier écrit également pour les enfants, avec le regard des enfants. Le chandail de hockey, son oeuvre pour enfant la plus connue. Un extrait de ce texte se trouve sur les billets de 5 $. Il sera repris aussi en film et en dessin animé.

L’homme dans le placard (1991)

carrier-livreNicole et Pierre Martin aiment leur maison de campagne au bout du Chemin de la montée douce. C’est l’automne, comme tous les dimanches soir, ils rentrent sur Montréal pour une nouvelle semaine de travail. Le moment de dépression hebdomadaire passé, le couple est heureux de penser à leur amie Charlotte qui va passer une semaine dans leur havre de paix.

Mais le séjour de Charlotte et de son amie Johanne, une jeune actrice, va vite tourner à l’aigre. Un homme sorti brusquement du placard de la chambre de Johanne la fait fuir. Elle se blesse au bras en brisant la fenêtre. Cette nuit troublée va mettre en émois le village, peu habitué à une telle agitation.

L’enquête sera difficile. L’inconnu n’a laissé aucune trace, la maison n’a pas été forcée. On découvrira dans ses moments de crise le fond de la société. Jalousie, racisme latent, provocation, les personnalités s’agite. Pierre Martin sera soupçonné et sa femme demandera le divorce après avoir découvert qu’elle est trompée. Charlotte qui a couché avec Martin emportera son secret dans la mort avec Johanne qu’elle aime secrètement.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :