Valais Libre

22 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

22 mars 1706 – Bourreau arrêté

03.22 potenceLe bourreau Jacques Élie et son comparse Louis Henry dit le Parisien sont arrêtés et emprisonnés ce 22 mars 1706. Ils sont accusés par le Conseil souverain d’avoir volé et recelé des volailles prises à l’Hôtel-Dieu de Québec. Quelques jours plus tard, ils sont condamnés au carcan de la place publique de cette ville pendant deux heures par trois différents jours de marché et condamnés aux galères pour neuf ans. La peine de carcan terminée, il retourne en prison en attendant le départ d’un vaisseau vers la France et les galères.

Selon les ordres du tribunal, Louis Henry embarquera bien dans le premier bateau pour être conduit dans les galères du roi. Par contre, Jacques Élie doit demeurer en prison jusqu’à l’automne et sera libéré le jour du départ du dernier navire qui partira cette année de la rade de cette ville avant l’arrivée des glaces sur le fleuve. Si le pauvre Louis Henry paie cher la livre de volaille, son comparse a droit à un traitement de faveur.

Il faut dire que le sire Jacques Élie est bien connu du Conseil souverain. Arrivé à Québec une année plus tôt pour se faire pendre après une condamnation en Acadie, il accepta de devenir bourreau en échange de l’annulation de sa peine. Ces nouvelles fonctions ne l’assagirent pas et il occupait souvent son temps libre à troubler l’ordre public. Quelques années plus tard, en 1710, ne supportant plus les insultes de la population à son égard, il a fui avec sa famille vers la Nouvelle-Angleterre, mais son guide le tua durant le trajet.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :