Valais Libre

23 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

23 mars 1905 – Lomer Gouin premier ministre

Lomer Gouin

Lomer Gouin

Dites-lui [au public]seulement que tout va bien. Le commentaire à la presse du nouveau premier ministre est laconique. Ce 23 mars 1905 Lomer Gouin est assermenté, avec son gouvernement, devant le lieutenant-gouverneur de Québec. Sa démission de ministre, en février 1905, aura causé la chute du premier ministre Simon-Napoléon Parent. De fortes dissensions internes au Parti libéral du Québec suite aux élections anticipées de 1904 créent des remous que le nouveau chef du gouvernement veut apaiser.

Frondeur, avec une volonté de profondes réformes en éducation, Lomer Gouin n’est pas bien vu par le clergé. Il va leur donner des gages et conduire une politique prudente. Il poursuit dans la tradition libérale en encourageant le développement des richesses naturelles par le capital étranger. La province vit alors une intense phase d’industrialisation. La situation économique favorable et l’impopularité des conservateurs contribuent aux immenses majorités qu’il obtient lors des élections générales de 1908, 1912, 1916 et 1919.

Lomer Gouin évoluera, après sa démission en 1920, sur la scène fédérale, un phénomène inusité pour un premier ministre du Québec. Élu à la Chambre des communes, il devient ministre de la Justice dans le gouvernement de William Lyon Mackenzie King (1921-1924). Il terminera sa longue carrière politique comme lieutenant-gouverneur de la province de Québec, en 1929. Il occupe ce poste lorsqu’il décède, en mars de cette même année.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :