Valais Libre

24 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

24 mars 1961 – Office de la langue française

 Édifice Camille-Laurin, siège social de l'Office québécois de la langue française, à Montréal, dans l'ancien édifice de l'École des Beaux-Arts, rue Sherbrooke Ouest

Édifice Camille-Laurin, siège social de l’Office québécois de la langue française, à Montréal, dans l’ancien édifice de l’École des Beaux-Arts, rue Sherbrooke Ouest

Le Québec est une région francophone en Amérique du Nord. Si cette spécificité existe encore au XXIe siècle, c’est qu’elle a été défendue avec force. La création d’un organisme chargé de défendre et d’assurer la progression du français est une vieille revendication des milieux nationalistes. Ce 24 mars 1961, avec la création de l’Office de la langue française, le Québec se dote d’un outil pour veiller à la correction et à l’enrichissement de la langue parlée et écrite.

[…] cap sur le français international, promotion des canadianismes de bon aloi et lutte contre les anglicismes […] normalisation de la langue au Québec et intervention de l’État pour mettre en oeuvre une politique globale de la langue qui tiendra compte notamment de l’importance de la motivation socio-économique pour faire du parler français la langue prioritaire au Québec. L’Office définit ainsi sa mission dans un rapport publié en 1964.

Quelques jours plus tard, le 1er avril, la Loi instituant le ministère des Affaires culturelles entre en vigueur. En 1969, une nouvelle loi introduit la notion du droit de travailler en français. Elle sera suivie cinq ans plus tard, par une loi faisant du français la langue officielle du Québec. Enfin, en 1977, la Loi 101 établit la Charte de la langue française. Depuis 2002 l’office devient l’Office québécois de la langue française qui se voit confier deux mandats supplémentaires: le traitement des plaintes et le suivi de la situation linguistique.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :