Valais Libre

26 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

26 juillet 1758 – Prise de Louisbourg

La capitulation de Louisbourg

Les cloches de Boston vont sonner presque un jour entier. Ce 26 juillet 1758, l’Angleterre fête une grande victoire. La forteresse française de Louisbourg vient d’être prise. Le chevalier de Drucourt n’a pas d’autres choix que la capitulation. Cernée, affaiblie et sans espoir de renfort, la garnison ne peut rien devant des forces bien supérieures. Les honneurs militaires sont même refusés aux Français. Ils brûleront certains drapeaux pour ne pas que l’ennemi ne s’en empare.

Louisbourg tombe pour la deuxième fois. Déjà prise en 1745, la forteresse de l’Île du Cap Breton a été rendue par un traité en 1748 à la fin de la guerre de Succession d’Autriche. Le sursis n’aura duré que dix ans. La situation stratégique de Louisbourg qui permet de contrôler les pêches le long des bancs de Terre-neuve et surtout l’entrée du Saint-Laurent est trop importante pour que les Anglais ne mettent pas un maximum de force pour la conquérir. Leur supériorité sur l’Atlantique empêchera tout renfort d’arriver depuis la France.

Les portes du Saint-Laurent sont maintenant ouvertes. Après la victoire française de Carillon au début du mois, l’espoir change de camp. Un mois plus tard, fort Frontenac dans la région des Grands Lacs tombera à son tour. La guerre de Sept Ans prend une très mauvaise tournure en cette année 1758. L’hiver sera terrible et annonce la fin de la Nouvelle-France. Supérieurs sur les mers, les Anglais avanceront inéluctablement vers Québec puis Montréal. La France perdra définitivement ses possessions en Amérique du Nord.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :