Valais Libre

26 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

26 mars 1663 – Fondation du Séminaire de Québec

Petit séminaire de Québec vers 1920

Petit séminaire de Québec vers 1920

Quatre ans après son arrivée au Québec, François de Laval fonde le séminaire de Québec. Le futur évêque de Québec établit, ce 26 mars 1663, un lieu d’enseignement pour former les futurs membres du clergé de la colonie. S’inspirant de l’esprit du concile de Trente, la société de prêtres diocésains a des attributions bien plus larges que les modèles de la France métropolitaine. Quelques semaines plus tard, le roi Louis XIV confirme l’ordonnance promulguant la création du Séminaire de Québec.

Au mois d’octobre suivant, un mandement établissant la dîme au Canada donnera au Séminaire les moyens de réaliser son oeuvre. Le 9 octobre 1665, le Séminaire de Québec, à la demande de Mgr de Laval, est rattaché au Séminaire des Missions Étrangères de Paris. Le monogramme SME, toujours visible aujourd’hui, apporte également des soutiens précieux de la capitale française. Toujours selon les recommandations du concile de Trente qui s’est achevé en 1542, Mgr de Laval désire fonder une école pour les jeunes enfants afin de forger très tôt une éducation religieuse.

En 1668, le petit séminaire est créé pour convertir les jeunes autochtones à la foi catholique et d’héberger les garçons étudiant aux collèges des Jésuites. Les tentatives de conversion des Amérindiens ne connaîtront pas beaucoup de succès, mais le petit séminaire perdurera pour servir de lieu d’enseignement pour les enfants se préparant à entrer au grand séminaire, dédié à la formation des prêtres. Le Séminaire de Québec est à l’origine de la création du réseau des collèges classiques qui s’est étendu au Canada français et de la fondation de l’Université Laval en 1852.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :