Valais Libre

27 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

27 mars 1838 – Suspension de l’Acte constitutionnel

Lord Durham

Lord Durham

Environ quatre mois après avoir proclamé la loi martiale dans le district de Montréal, le Gouverneur Gosford suspend, ce 27 mars 1838, l’Acte constitutionnel de 1791 et fait instaurer un Conseil spécial afin de diriger le parlement sans assemblée législative. La rébellion des patriotes durement réprimée à la fin de 1837 qui s’était réveillée en février 1838 entraîne de fortes mesures de répression. Londres envoie Lord Durham comme nouveau gouverneur chargé d’enquêter et de faire un rapport sur la nature des problèmes qui avaient provoqué l’insurrection armée en novembre 1837.

Un plan par lequel on propose d’assurer le bon gouvernement du Bas-Canada doit inclure les moyens de mettre un terme à l’agitation des conflits nationaux au sein de la législature, en fixant, une fois pour toutes, le caractère national de la province. Je n’ai aucun doute quant au caractère national qui doit être donné au Bas-Canada; il doit être celui de l’Empire britannique; celui de la majorité de la population de l’Amérique britannique; celui de la grande race qui sera, dans très peu de temps, prédominante sur tout le continent nord-américain.

Lord Durham propose l’assimilation des Canadiens-Français afin de prévenir tout nouveau conflit. Il suggère l’unification du Haut et du Bas-Canada dans une province unie où les francophones seraient minoritaires. Malgré l’émergence des Frères Chasseurs en novembre 1838, les patriotes seront matés et l’Acte d’Union sera adopté par Londres en 1940. Le Canada connaît alors un parlement unique.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :