Valais Libre

30 mars 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

30 mars 1644 – Montréal sauvé par une chienne

Monument de la chienne Pilote et de son maître à Montréal

Monument de la chienne Pilote et de son maître à Montréal

Sa constance à faire ronde tous les jours, aussi fidèlement que les hommes, commençant tantôt d’un côté, tantôt de l’autre; sa persévérance à conduire ses petits et à les punir quand ils manquaient de la suivre, sa fidélité à tourner court quand l’odeur des ennemis frappait son odorat et à aboyer de toutes ses forces, en faisant face au côté où les ennemis étaient cachés, tout cela donnait de l’étonnement. Cette description tirée des Relations des Jésuites écrites en 1647 par le père Jérôme Lalemant nous parle d’une chienne très célèbre à Montréal.

Pilote, c’est ainsi qu’elle fut nommée par Paul de Maisonneuve, gouverneur de la toute nouvelle cité de Montréal. Propriété de Lambert Closse, la chienne est arrivée avec les fondateurs de la ville. Très vite, accompagnée de quelques congénères et de ses petits, Pilote prend l’habitude de faire des rondes autour du fort et de débusquer les Iroquois qui se cachaient dans le voisinage. Pendant deux ans, les premiers habitants réussissent à éviter les combats en se réfugiant dans le fort, mais la situation devient toujours plus précaire.

Ce 30 mars 1644, Pilote faisait sa ronde comme tous les matins. Soudain, elle se met à aboyer et à hurler comme jamais auparavant. Les autres chiens qui l’accompagnaient l’imitèrent. Alerté, Maisonneuve fait une sortie à la tête de trente hommes. Deux cents Iroquois bien embusqués les attendent. Un féroce combat s’engage. M. de Maisonneuve sortit vainqueur de cette escarmouche et devint un héros. Les Montréalais n’oublièrent pas que l’alerte donnée par la brave Pilote a sauvé la ville.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :