Valais Libre

1 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

1er avril 1918 – Émeutes à Québec

Émeutes en ville de Québec

Émeutes en ville de Québec

La salle de quilles du Cercle Frontenac dans le quartier Saint-Roch à Québec va être le théâtre du début des émeutes qui vont secouer la ville. Le 28 mars 1918, Joseph Mercier est arrêté par trois policiers fédéraux vers vingt heures trente. Le jeune homme de vingt-trois ans n’a pas sur lui ses papiers d’exemption au service militaire. La crise de la conscription suscite des tensions et la population de Québec ne va pas tarder à se mobiliser. Très vite, une foule s’amasse devant le poste de police de la rue Saint-François où est retenu Joseph Mercier.

2000 personnes sont rassemblées, certains jettent des pierres. Les policiers abandonnent le poste et s’enfuient. Le lendemain, 3000 personnes montent vers la Haute-ville et pénètrent dans l’Auditorium, l’actuel Capitole, pour détruire les registres de conscription. L’armée s’installe sur la place d’Youville en face de l’Auditorium. Le maire de Québec, Henri-Edgar Lavigueur, tente d’apaiser la foule qui finit par se disperser. Il y avait alors 15 000 manifestants sur la rue Saint-Jean et la place d’Youville.

Les manifestations vont durer encore trois jours et ce 1er avril, l’armée tirera sur la foule tuant quatre personnes et faisant près de soixante-dix blessés. Une commission d’enquête reconnaîtra le manque de jugement des policiers fédéraux qui ont arrêté par zèle des innocents et ainsi provoqué une population sur les dents depuis l’adoption par le gouvernement Borden de la Loi concernant le service militaire. La fin de la Première Guerre mondiale en novembre 1918 mettra un terme à la crise.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :